L'idéal pour plier une corde est... de ne pas la plier, et de la ranger "en vrac" dans un sac à corde prévu à cet effet. Il suffît de:
réaliser un nœud solide entre le début de la corde et la sangle (généralement) noire cousue dans un coin de la bâche
ranger la corde "en vrac" sur la bâche
réaliser un nœud léger entre la fin de la corde et la sangle (généralement) rouge ou verte cousue dans un autre coin e la bâche
Plier la bâche et la ranger dans le sac
Cette technique, très simple est idéale pour préserver l'intégrité de votre corde... A condition d'avoir un sac!
Vous devrez alors plier votre corde. De nombreuses solutions existent... Mais une seule règle perdure: moins votre corde pliée fera d'aller et retours sur elle même, moins elle risquera de toronner, et plus sa durée de vie en sera augmentée!
est une possibilité qui divise par deux le nombre d'aller et retours sur la corde (et donc augmente sa pérennité) tout autant que de gagner du temps au pliage:
Une première solution dite du "Papillon" est possible:
par SavoieClimbing
par SavoieClimbing
Ceci étant dit, cette solution peut être éprouvante pour vos petits bras (surtout après une dure séance d'escalade), car il vous faut peu à peu porter une bonne partie du poids de votre corde sur les bras!
Il ne vous reste désormais plus qu'à ranger votre corde... Mais attention, pas n'importe où! La encore, de mauvaises conditions de stockage peuvent grandement altérer l'intégrité de celle-ci... Il est impératif de stocker votre corde dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière!!!
Voilà, le pliage des cordes d'escalade n'a désormais plus de secret pour vous... Vous n'avez donc plus d'excuses pour aider à ranger tout le matériel à la fin d'une séance d'escalade!
NB: Vous voulez en savoir plus sur la confection des cordes d'escalade? Alors rendez-vous sur la chaine Dailymotion du fabricant "Beal"