Conseils‎ > ‎

Fiche technique n°1: "Plier une corde"

publié le 11 août 2014 à 04:06 par Pierre Blanche Escalade   [ mis à jour : 22 août 2014 à 03:10 ]


En bon adhérent du club que vous êtes, vous tenez à participer au rangement de l'ensemble du matériel d'escalade... Louable intention que tout le monde ne manquera pas d'applaudir! Pour ce qui est des dégaines et autres mousquetons, il n'y aura pas trop de problèmes... Mais il vous faudra aussi plier la corde qui est à vos pieds (vous qui aviez secrètement espéré qu'un camarade plus expérimenté le fasse à votre place...Grrr!) Il va donc falloir vous y mettre... Avec un souci majeur: comment plier cette fichue corde efficacement sans être trop ridicule quant à la manipulation à effectuer? C'est l'une des questions lancinantes du début de saison pour qui s'initie à la pratique de l'escalade.




A vrai dire, l'intérêt de plier convenablement une corde d'escalade reste avant tout et surtout pour préserver sa durée de vie, tout autant que pour faciliter sa réutilisation lors d'une prochaine séance...

Préserver sa durée de vie, car il faut a tout prix éviter que la corde ne toronne (ce qui aurait pour conséquence de faire travailler la corde dans des conditions non optimales, et qui pourrait aller jusqu'à gravement endommager la fiabilité de la corde)

En outre, un corde qui toronne est difficilement exploitable lors de la séance suivante.

Pour plier une corde, tout est affaire de matériel à votre disposition, de technique et de conditions de stockage!

1 - Vous disposez d'un sac à corde


L'idéal pour plier une corde est... de ne pas la plier, et de la ranger "en vrac" dans un sac à corde prévu à cet effet.


Cette technique, très simple est idéale pour préserver l'intégrité de votre corde... A condition d'avoir un sac!

2 - Vous ne disposez pas de sac à corde


Vous devrez alors plier votre corde. De nombreuses solutions existent... Mais une seule règle perdure: moins votre corde pliée fera d'aller et retours sur elle même, moins elle risquera de toronner, et plus sa durée de vie en sera augmentée!


Une première solution dite du "Porte Manteau" est possible:



Une seconde solution, le pliage "derrière la tête" est une possibilité qui divise par deux le nombre d'aller et retours sur la corde (et donc augmente sa pérennité) tout autant que de gagner du temps au pliage:






Mais la solution idéale pour le pliage d'une corde est le pliage en "Oreilles de Cocker":


Ceci étant dit, cette solution peut être éprouvante pour vos petits bras (surtout après une dure séance d'escalade), car il vous faut peu à peu porter une bonne partie du poids de votre corde sur les bras!

Il ne vous reste désormais plus qu'à ranger votre corde... Mais attention, pas n'importe où! La encore, de mauvaises conditions de stockage peuvent grandement altérer l'intégrité de celle-ci... Il est impératif de stocker votre corde dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière!!!



Voilà, le pliage des cordes d'escalade n'a désormais plus de secret pour vous... Vous n'avez donc plus d'excuses pour aider à ranger tout le matériel à la fin d'une séance d'escalade!

NB: Vous voulez en savoir plus sur la confection des cordes d'escalade? Alors rendez-vous sur la chaine Dailymotion du fabricant "Beal"