Nota: Cette fiche sécurité ne détaillera pas les diverses manipulations nécessaires propre à chaque systeme d'assurage (plaquette, gri-gri, demi-cabestan, etc...). Il s'attachera plutôt tenter de cerner les attitudes et comportement à avoir pour assurer en toute sécurité son grimpeur
Assurer : C’est permettre la progression du grimpeur en toute sécurité. C’est à l'assureur que revient le rôle de donner ou de reprendre de la corde (du mou) à bon escient (mousquetonnage, mise en place d’un relais, chute...). Donc, pas question de manger un morceau, de téléphoner, de fumer ou lire un bon bouquin sous prétexte qu’on est en plein soleil à l’heure de la sieste. La position requise est verticale, au plus près de la paroi et les yeux rivés sur la progression de votre grimpeur. Escalade en tête:Depuis le sol, l'assurage du premier de cordée demande beaucoup de vigilance, d'anticipation et un minimum de bon sens.![]() Le chute du premier est potentiellement violente. Pour s'opposer au choc, l'assureur doit être dans la meilleure position possible, c'est-à-dire assez près du rocher ou du mur, debout, les jambes légèrement décalées, de façon à être bien équilibré (si la chute est violente, l'assureur peut décoller et être projeté contre la parois...) S'il juge sa position dangereuse, il doit s'auto assurer soit à un arbre, soit au premier point d'assurage de la voie s'il est accessible depuis le sol. Pour assurer le premier de cordée, il est obligatoire de garder le dispositif d'assurage au harnais. En cas de chute, le corps de l'assureur absorbe une partie de l'énergie, ce qui sollicite moins les éléments de la chaîne d'assurage. L'assurage dynamiqueLors de la chute, le grimpeur subit la force de choc au moment où il s'arrête. Malgré les bonnes capacités dynamiques des cordes actuelles, et le confort des cuissards, l'arrêt brutal induit une force de choc importante sur le grimpeur. L'assureur peut la réduire en accompagnant la chute: c'est l'assurance dynamique. ![]() Dans la vidéo ci-dessous, observez attentivement le comportement de l'assureur... Debout, sur des appuis stable, il suit la progression du grimpeur avec vigilance (malgré les sollicitions et les bruits extérieurs de ses voisins de cordée), prêt à intervenir. En fin de chute, lorsque la corde se tend, plutôt que de se bloquer coûte que coûte au sol, il se laisse entraîner en avançant de deux ou trois pas. Il décolle un peu du sol. C'est voulu et normal, et c'est pour cela qu'il a préparé sa réception. Attention, cette méthode est idéale, voire conseillée, mais nécéssite un minimum d'expérience et de sang froid:
Escalade en moulinette: assurer le second de cordéeL'assurage du second de cordée est plus facile que celui du premier. Mises à part les chutes en traversée, aucun choc important ne peut se produire, ce qui ne dispense pas l'assureur de rester attentif.Pour conclure...Voilà! Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir pour assurer correctement... en théorie! Reste à le mettre en pratique sous l'oeil avisé des initiateurs du club!Allez, en guise de bonus, ci dessous une petite vidéo humoristique sur tout ce qu'il ne faut absolument pas faire lorsque l'on assure un grimpeur! Vous avez remarqué? L'assureur:
Mais heureusement, vous savez maintenant que jamais, au grand jamais, vous n'aurez une attitude aussi désinvolte! Pour aller plus loin:
NB: Attention, ces informations ne vous sont données qu'a titre indicatif. Une formation complémentaire de terrain est absolument indispensable pour évoluer en sécurité... Renseignez vous auprès des initiateurs du club (école de vol, etc...) |
Conseils >